Skip to main content

Glossaire
Ceci est le Glossaire du cours de Totem sur le hameçonnage

Armée de bots (BotNet) : Ensemble de périphériques connectés à Internet qui exécutent des bots qui peuvent être utilisés pour envoyer des spams (pourriels) ou attaquer d'autres ordinateurs et les empêcher de fonctionner correctement.

Bots : Programmes informatiques malicieux qui fonctionnent automatiquement ou commandé à distance.

Chasse à la baleine : Variante de l'hameçonnage spécifiquement destinée aux dirigeants et personnels clefs d'un entreprise, d'une organisation, d'un gouvernement, etc.

Fraude d'identité : Utiliser les informations personnelles d'une autre personne, sans autorisation, pour commettre un crime, se faire passer pour elle, frauder cette autre personne ou un tiers.

Fichier exécutable : Fichier informatique reconnu par le système d'exploitation comme un programme (logiciel) à exécuter. Les extensions les plus connus son .exe" sous Windows, ".dmg" sous MacOS. Habituellement abrégé en « exécutable ».

Harponnage : Les tentatives d'hameçonnage ciblées contre des personnes ou des entreprises spécifiques ont été qualifiées de Spear phishing. Contrairement à l'hameconnage en masse, celui-ci rassemble et utilise souvent des informations personnelles collectées en amont de l'attaque sur leur cible, afin d'augmenter leurs chances de réussite.

Imitation : Prétendre être une autre personne afin de commettre des actes frauduleux.

Logiciel espion : Programme informatique installé sur un ordinateur à l'insu de l'utilisateur pour surveiller toute activité en ligne et hors ligne. Il a la particularité de ne pas se faire remarquer pour rester le plus longtemps possible en place.

Logiciel malveillant (Malware) : Programme informatique malicieux qui interfère avec les fonctions informatiques normales, utilise les ressources de l'ordinateur à l'insu de l'utilisateur, et envoie des données personnelles sur l'utilisateur à des tiers sur Internet.

Périphérique : Un appareil informatique et ou électronique. Un ordinateur, un téléphone portable, une clef USB ou même une souris sont des périphériques.

Rançongiciel (Ransomware) : Programme malveillant obligeant la victime à payer une rançon pour récupérer l'accès aux fichiers chiffrés par le programme malveillant. Également connu sous le nom de logiciel malveillant d'extorsion.

Scam : Une escroquerie.

Spam : Messages électroniques (email, sms,..) indésirables. Pourriels.

Usurpation d'identité : Pratique frauduleuse et malveillante visant à se faire passer pour un tiers de confiance avec une ou plusieurs personnes. La communication est envoyée à partir d'une source inconnue déguisée en source connue du destinataire.

Virus : Type de logiciel malveillant qui, lorsqu'il est exécuté, se réplique en modifiant d'autres programmes informatiques et en insérant son propre code. Lorsque cette réplique réussi, on dit que les zones touchées sont "infectées" par un virus informatique. Beaucoup utilisé dans les Années 19990/200 avec comme fin de détruire. Aujourd'hui on parle plus de Logiciels malveillants qui ne détruisent plus mais ont des fonctionnalités variées (rançon, interception de données, prise de contrôle a distance, etc.).