linkedin behance facebook instagram odnoklassniki twitter vimeo vk youtube logo-edx
Skip to main content

Le Hameçonnage


Pensez avant de cliquer

À propos de ce cours

Les attaques par hameçonnage, cela concerne tout le monde. Malheureusement la plupart des gens ne s'y intéressent seulement une fois qu'ils en ont été victimes.

Pour se protéger de ce type d'attaque, il faut commencer par identifier le message électronique (email, message Facebook, ou autre), vecteur de l'attaque avant de cliquer sur le lien ou de télécharger la ou les pièces jointes du message. Même si vous faites attention, une attaque par hameçonnage peut quand même réussir. Ne paniquez pas. Si vous avez cliqué sur un lien de hameçonnage et si un tiers a réussi à accéder à vos données, vous pouvez quand même minimiser les conséquences pour vous, vos collègues, vos amis ou votre famille.

Dans ce cours, vous allez en apprendre plus sur les attaques par hameçonnage, en quoi elles consistent, comment vous pouvez les identifier et ce que vous pouvez faire si vous vous êtes fait hameçonner.

Totem est une plate-forme en ligne qui propose des cours interactifs pour apprendre à renforcer la sécurité informatique. L'objectif est d'aider les journalistes, les défenseurs des droits humains et les militants à utiliser plus efficacement les outils et les tactiques de protection de la vie privée dans leur travail. Vous n'êtes pas journaliste ? Pas de problème, ces cours conviennent à tout le monde. Commencez dès aujourd'hui et apprenez à vous protéger en ligne.

Qu'allez-vous apprendre ?

À la fin de ce cours, vous aurez appris :

  • En quoi consiste une attaque par hameçonnage
  • Comment les identifier
  • Comment s'en prémunir
  • Quoi faire si vous avez été piégé

Prérequis

Avoir suivi le cours "Comment fonctionne Internet" (How the Internet works, en anglais uniquement).

Dernière mise à jour

Ce cours a été mis à jour pour la dernière fois en : Juillet 2019

Contribution

L'adaptation et la traduction de ce cours ont été possible grâce à la collaboration de l'équipe de Totem avec Nothing2Hide et Hivos.

Logo Nothing2Hide LogoHivos

Enroll